Le sucre est omniprésent dans notre alimentation mais le problème c'est qu'il est souvent caché là où on ne l’y attend pas ! Que ce soit dans les boissons, les sauces ou même les aliments dits « sains », il se faufile partout et ce n’est pas très bon pour notre santé. Vous vous demandez pourquoi c’est si important de réduire sa consommation de sucre ? LÏV Happy Food vous dit tout et vous donne des astuces pour y arriver.
Les effets du sucre sur votre corps
Quand vous consommez du sucre, il est rapidement transformé en glucose que votre corps utilise comme source d'énergie. Jusque-là, tout va bien. Le problème survient quand vous en consommez trop. En excès, le sucre peut perturber l’équilibre de votre organisme de plusieurs façons :
● Fluctuations d'énergie
Après avoir consommé du sucre, vous pouvez ressentir une montée d’énergie rapide, suivie d’un « crash » tout aussi brutal. Cela vous laisse fatigué.e, complètement à plat.
● Prise de poids
L'excès de sucre est souvent stocké sous forme de graisses, ce qui contribue à la prise de poids, surtout au niveau de la ceinture abdominale.
● Risque accru de maladies
Une consommation excessive de sucre est liée à des problèmes de santé comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques ou l'obésité.
● Inflammation
L’excès de sucre déséquilibre le microbiote. Il favorise aussi le phénomène de glycation au niveau cellulaire. On parle de glycation quand le sucre transporté dans le le sang se colle aux protéines. Cela crée des substances nuisibles pouvant accélérer le vieillissement et perturber le fonctionnement des cellules. Ces facteurs contribuent à l’apparition d’une inflammation chronique. Cette dernière est à l'origine de divers problèmes de santé dont les douleurs articulaires mais aussi certains types de cancer.
● Santé dentaire
On le sait tous, le sucre est un des principaux responsables des caries dentaires. Plus vous en consommez, plus vos dents sont exposées aux attaques acides qui les fragilisent.
● Peau affaiblie
Vous vous souvenez de la fameuse glycation ? Le collagène comme l’élastine sont les protéines de soutien de la peau. Quand le sucre se fixe dessus, la peau perd en fermeté, elle est plus sujette aux rides et au vieillissement prématuré. On parle alors de “caramélisation des fibres” : plutôt parlant comme terme, non ?
VOICI NOS 10 TIPS POUR REDUIRE VOTRE CONSOMMATION DE SUCRE
L’Anses recommande de ne pas dépasser les 100 g de sucres totaux par jour (hors lactose et galactose) chez un adulte. Pour vous assurer de rester bien en dessous de ce seuil, voici nos conseils :
1 - Arrêtez d’ajouter du sucre
Laitages, café, thé : au fil de la journée les petits morceaux de sucre s’accumulent et la limite des 100 g est vite dépassée. Habituez votre palais à manger moins sucré en diminuant progressivement la dose de sucre à chacune de ces pauses.
2- Oubliez les sodas
Une canette de soda contient jusqu’à 10 morceaux de sucre ! Faites de l’eau votre boisson principale, surtout pendant les repas. Quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron ou des framboises permettent de l’aromatiser.
3- Arrêtez les jus de fruit
Même s’il est 100 % naturel, le jus est une petite bombe de sucre ! Bien sûr, ils vous permettent de faire le plein des vitamines et minéraux mais, sans les fibres du fruit, le sucre est rapidement absorbé ce qui conduit à nouveau à un gros pic de glycémie. Notre conseil pour continuer à vous régaler sainement : mangez les fruits au lieu de les presser.
4- Lisez les étiquettes attentivement
Sirop de glucose, fructose, maltose : le sucre se dissimule derrière de nombreuses appellations et il est PARTOUT ! Apprenez à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires pour éviter ces pièges.
5- Cuisinez !
On vous l’a dit, le sucre se cache partout ! Le meilleur moyen de l’éviter est de cuisiner le plus possible. Vous n’avez pas le temps ? Optez pour les petits plats cuisinés de LÏV à faible teneur en sucre et le tour est joué ! Vous pouvez même ajouter un peu de parmesan râpé sur votre assiette, on diminue le sucre, pas le plaisir !
6- Revisitez vos desserts
Pas question de se priver d’une bonne pâtisserie en fin de repas mais, au quotidien, passez à des alternatives avec moins de sucre raffiné. Misez sur le sucre naturel des fruits pour pimper un yaourt ou un bol de flocons d’avoine. Vous pouvez aussi couper une pomme en morceaux et les tartiner d’un peu de beurre de cacahuète, de cajou ou d’amande sans sucre ajouté. Ces pâtes contiennent des lipides insaturés capables de diminuer l’indice glycémique des glucides simples ! Le sucre pénètre moins rapidement dans le sang, vous avez le temps de l’utiliser, il n’est pas stocké sous forme de graisse.
7- Pensez malin pour vos collations
Si l’idée de manger un fruit en cas de petit creux ne vous séduit pas, ne craquez pas pour une barre chocolatée. Un carré de chocolat noir, des bâtonnets de carottes avec du houmous, un yaourt avec quelques framboises, une poignée de noix sont d’autres options pour une délicieuse collation saine.
8- Limitez l’alcool
Le vin, la bière, le cidre : le sucre fait partie intégrante de leur mode de fabrication. Pour réduire le sucre dans votre alimentation, espacez les apéritifs alcoolisés. Attention, les cocktails ou mocktails sont eux aussi très sucrés.
9 - Limitez les féculents et farines raffinés
Indispensables pour la santé, les féculents mais aussi les farines n’en sont pas moins composés de glucides. Quand ils sont raffinés (pain, pâtes ou du riz classiques), les féculents comme les farines blanches sont pauvres en fibres, minéraux et vitamines : ils viennent surtout augmenter votre consommation de sucre ! Misez sur des céréales complètes et, surtout, alternez avec les pâtes ou le riz de konjac LÏV Happy Food. Vous continuez à vous régaler de savoureuses pasta alla carbonara tout en mangeant plus sain.
10 - Mangez du konjac !
Le glucomannane est la fibre principale du konjac. En plus de favoriser la digestion et le sentiment de satiété, elle est hypoglycémiante. Cela signifie qu’elle capte le glucose avant qu’il ne soit absorbé par le sang pour l'éliminer directement : un sacré pouvoir quand on cherche à réduire le sucre dans son alimentation.
En prenant conscience des effets du sucre sur votre corps, votre peau et votre bien-être général, vous faites un grand pas vers une vie plus équilibrée. Les produits LIV Happy Food sont là pour vous aider à réduire le sucre dans votre alimentation tout en continuant de vous régaler.