Régalez-vous avec un régime sans gluten gourmand et fun !

Adopter un régime sans gluten ne devrait pas être synonyme de contraintes, bien au contraire ! Chez LÏV Happy Food, nous savons que manger sain et délicieux peut aller de pair. Voici nos conseils pour rendre votre aventure sans gluten aussi amusante que savoureuse !

Les origines du régime sans gluten

L'origine du régime sans gluten remonte bien au-delà des tendances alimentaires actuelles. Il a été initialement prescrit pour traiter la maladie cœliaque. Cette condition auto-immune chronique affecte l’intestin grêle. Elle se caractérise par une intolérance sévère au gluten provoquant des dommages intestinaux. Cependant, de plus en plus de personnes adoptent ce régime pour des raisons de bien-être général. Chez les personnes sensibles au gluten, il améliore la digestion, permet de retrouver de l'énergie et jouerait même sur le bien-être mental.

Les symptômes de l'intolérance au gluten

Il est essentiel de reconnaître les symptômes d'intolérance au gluten pour ajuster son régime alimentaire en conséquence. Les signes courants incluent des problèmes gastro-intestinaux tels que :

  • des ballonnements ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des diarrhées ;
  • une constipation fréquente ;
  • une perte de poids.

Les symptômes ne sont pas forcément digestifs. Une fatigue chronique, des sautes d’humeur, des réactions dermatologiques, une anémie sont aussi possibles. Chez les femmes, une aménorrhée doit vous alerter. Les enfants souffrant de la maladie de coeliaque peuvent avoir un retard de croissance ou dans le déclenchement de la puberté.

Le seul traitement efficace est l'adoption d'un régime strict sans gluten à vie. En cas de sensibilité au gluten non coeliaque, les syndromes sont les mêmes mais les conséquences bien moins graves. Même si vous souffrez d’un inconfort significatif, vous ne présentez pas de lésions intestinales. Une consultation auprès d’un médecin vous permettra de poser un diagnostic précis.

Un régime sans gluten facilite la digestion. Les ballonnements diminuent, vous vous sentez plus léger(e)s. 

 

Découvrez le monde sans gluten

Généralement, les personnes commençant un régime sans gluten se trompent et bannissent inutilement des aliments de leur régime. Pour un régime sans gluten réussi, dites adieu aux céréales suivantes :

  • Le blé
  • Le seigle
  • L’orge
  • Le malt
  • Le kamut
  • Le triticale

Quant à l'avoine, il existe de nombreuses variétés, certaines pouvant être tolérées. Une discussion avec votre médecin vous éclairera.

 

La gourmandise avant tout

Un régime sans gluten ne signifie pas renoncer au plaisir de manger. Fruits, légumes, viandes, produits laitiers, œufs, ainsi que riz, maïs, quinoa, millet et sarrasin sont à votre disposition pour concocter de délicieux plats. Et pour les pâtes, faites confiance à LÏV Happy Food pour vous régaler de lasagnes, spaghetti ou noodles sans gluten grâce à notre recette mariant konjac et avoine. N’ayez aucune crainte, nos produits sont certifiés sans gluten par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten). Le petit logo avec l’épi de blé barré sur nos paquets de pâtes de konjac et d'avoine, c’est eux !

 

Planifiez et dégustez

Prenez le temps de planifier vos repas, surtout au début de votre régime sans gluten. Consultez attentivement la liste des ingrédients pour vous assurer de respecter vos besoins. Votre passage à l'épicerie sera un peu plus long, mais cela en vaudra la peine. Plus vous prendrez le temps de lire les étiquettes, plus vous deviendrez un(e) pro de la liste de courses sans gluten !

 

Les douceurs sans gluten, c’est possible !

Ne sacrifiez pas les desserts ! De nombreuses farines sans gluten sont à votre disposition pour confectionner de délicieuses gourmandises. Vous pouvez aussi utiliser notre riz de konjac pour créer de savoureuses gourmandises comme des muffins au chocolat.

 

Partagez le plaisir

Un régime sans gluten ne signifie pas renoncer à la convivialité. Prenez le temps d'expliquer à vos proches comment fonctionne votre régime sans gluten et mettez en avant tous les délices que vous pouvez toujours savourer. Si vous êtes invité à dîner, n'hésitez pas à proposer votre aide pour préparer un plat gourmand sans gluten. Et pour l’apéritif ? Si vous aimez la bière, optez plutôt pour des versions à base de quinoa, maïs, sarrasin ou millet.

Vous manquez toujours d’inspiration ? Passez en cuisine et concoctez-vous :

  • Du poulet grillé au citron avec du quinoa et des légumes rôtis

Faites simplement mariner le poulet dans du jus de citron, de l'huile d'olive et des herbes avant de le griller. Accompagnez-le de quinoa cuit et de carottes, fenouil, chou-fleur ou potimarron rôtis au four.

  • Salade de saumon et avocat sur un lit de riz de konjac

Mélangez des morceaux de saumon grillé avec des tranches d'avocat puis déposez-les sur un lit de riz de konjac. Ajoutez du citron, un peu d’huile d’olive, assaisonnez : vous obtenez une salade légère et pleine de saveurs.

  • Des spaghetti à la forestière

Une poêlée de champignons faite maison, des spaghetti de konjac, un peu de crème fraîche et vous tenez une recette réconfortante garantie sans gluten !

Avec ces conseils pour un régime sans gluten fun, et quelques paquets de pâtes et riz de konjac LÏV Happy Food dans vos placard, faites rimer bien-être et gourmandise !


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

logo cta fixe LIV happy foodDÉCOUVRIR
LES
PRODUITS LÏV !
logo cta fixe LIV happy foodNOS
HAPPY
RECETTES