Et si la meilleure arme contre le gras était le gras ? Mis au point il y a presque un siècle, le régime cétogène (ou ketogène), repose sur un apport de lipides très important pour déclencher une réaction organique qui permet au corps d’optimiser l’élimination des graisses. Explications.
Après avoir testé plusieurs régimes pour perdre des kilos ou se sentir mieux dans sa peau, certains se sentent parfois démotivés ou perdus. En effet, il est difficile de trouver la méthode adéquate, qui correspond à son propre mode de vie et à ses goûts … Compliqué de tenir un régime alimentaire sur la durée si on n’y prend aucun plaisir. C’est pourquoi nous vous présentons la diete kéto ou cétogène qui pourra peut-être éclairer certains d’entre nous sur une nouvelle voie pour prendre soin de ses poignées d’amour 😊
Kéto un terme à la mode ?
Le régime cétogène est une méthode de perte de poids devenue très populaire ces dernières années. Il exige de suivre un régime pauvre en glucides et riche en graisses pour amener l’organisme jusqu’à un état métabolique de cétose. Ce régime est conçu pour aider à brûler les graisses du corps.
Selon ses adèptes, le régime cétogène présente de nombreux avantages, notamment une meilleure santé cardiaque, une peau plus claire et un meilleur contrôle de la glycémie, tout en aidant à la perte de poids. Cependant, ce régime ne convient pas forcément à tout le monde et en cas de doute nous vous conseillons toujours de prendre l’avis de votre médecin.
Le régime cétogène, c’est quoi ?
La diète cétogène qu’on appelle parfois kéto est un mode d'alimentation basé sur la réduction des glucides (sucres) et l'augmentation des apports en lipides (bons gras) et protéines. Les lipides sont utilisés comme nouvelle source d'énergie par le corps et sont ainsi déstockés, menant à une perte de poids.
En temps normal, les apports journaliers d’un adulte doivent être composés de 10 à 20 % de protéines, 35 % de lipides et 40 à 55 % de glucides. Avec le régime cétogène, les lipides (le gras donc) doivent représenter entre 80 et 90 % de votre consommation quotidienne et les protéines 10 à 20 %. Et le sucre dans tout ça nous direz-vous ? Eh bien il doit quasiment disparaître !
Eh oui, pour réussir son régime cétogène, il ne faut pas manger plus de 50 g de glucides par jour quand, en principe, ils sont notre source d’énergie principale ! Adieu donc céréales, fruits et pain. Heureusement, le riz et les pâtes de konjac LÏV sont si pauvres en glucides (seulement 8,4 g pour 100 g) que vous pourrez continuer à les déguster en remplacement de vos féculents. Votre corps épuisera ainsi ses réserves de sucres et passera en état cétogène. Il se mettra alors à transformer les graisses en énergie et c’est là que les kilos superflus s’envoleront.
Comment se lancer dans un régime cétogène ?
Le régime cétogène est très strict et exige d’être patient. Il faut en effet compter 2 à 4 semaines sans aucun écart avant que le processus de cétose se mette en route. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez besoin d’un bon stock de pâtes au konjac LÏV pour remplacer les féculents qui contiennent beaucoup de glucides !
Vous pourrez marier vos pasta et riz LÏV avec les aliments suivants :
- Viande rouge ;
- Bacon ;
- Saucisses ;
- Fromages à pâte dure ;
- Beurre ;
- Crème fraîche ;
- Poisson ;
- Avocats ;
- Olives.
En revanche, il vous faudra faire une croix sur :
- Les légumes riches en sucre (carotte, betterave, patate douce, maïs) ;
- Les féculents ;
- Les pommes de terre ;
- Les légumineuses ;
- Les boissons végétales ;
- Les produits sucrés (viennoiseries, pâtisseries, bonbons, chocolat).
Avantages et inconvénients du régime cétogène : on fait le point
Si même de grandes stars hollywoodiennes ont adopté le régime cétogène, il ne fait pas pour autant l’unanimité. Côté positif, on cite souvent les avantages suivants :
- Perte de poids rapide ;
- Pas de limitation des calories ;
- Pas de sensation de faim ;
- Le konjac LÏV est autorisé 😉
Il est toutefois important de garder à l’esprit que le régime cétogène a des inconvénients :
- Aucun écart n’est accepté ;
- Mauvaise haleine ;
- Constipation (les pâtes et le riz au konjac LÏV pourront vous aider à compenser la rareté des fruits et des légumes et donc des fibres dans votre nouveau régime) ;
- Aggravation des troubles cardiovasculaires déjà présents ;
- Difficile à concilier avec une vie sociale…
Vous aurez bien compris que dans un régime kéto ou cétogène ce qui importe c’est de limiter l’apport glucidique au maximum. Pour cela un des axes fondamentaux est bien sûr de stopper les féculents dans l’alimentation. Cela peut être synonyme de frustration pour bon nombre d’entre nous… C’est là que LÏV votre meilleur JOKER 100% plaisir et 0% frustration entre en scène pour des pasta party quasi sans glucides et kéto friendly !!!
Une perte de poids rapide, pas de limite de calories et des pâtes et riz de konjac LÏV pour ne pas ressentir l’absence de féculents : le régime cétogène a de sérieux arguments en sa faveur. Pensez tout de même à consulter votre médecin avant de vous lancer !
← Article précédent Article suivant →