Avouez-le, vous adorez les pâtes mais ressentez toujours un peu de culpabilité quand vous en mangez, surtout si vous suivez un régime amaigrissant. Cette spécialité emblématique de la cuisine italienne a mauvaise réputation dans l’univers minceur, mais est-ce mérité ? La réponse est non ! Nous vous expliquons comment les régimes pâtes peuvent être gourmands et efficaces.
Est-ce que les pâtes font grossir ?
Selon la croyance commune, pâtes et régime ne font pas bon ménage. Pire encore, les pâtes feraient grossir ! En réalité, tout est question de quantité, de qualité et d’accompagnement. Les pâtes de blé dur raffiné contiennent 350 kcal pour 100 g : une portion adaptée peut s'intégrer à un repas équilibré.
Les pâtes sont principalement constituées de glucides, qui fournissent l’énergie indispensable à votre corps. Si vous mangez des pâtes avec modération, dans le cadre d’un parcours minceur élaboré par un·e professionnel·le, elles peuvent tout à fait s’intégrer à vos besoins.
La compatibilité des pâtes avec un régime dépend aussi de leur indice glycémique. Plus il est bas, plus l’énergie fournie par les glucides se libère lentement. C’est pour cela que l’on parle de sucres lents. C’est très intéressant pour éviter les pics de sucre dans le sang (ils causent des fringales), mais aussi pour soutenir votre métabolisme actif (pendant l’effort). Les pâtes complètes ont un indice glycémique plus bas (40)* que les pâtes blanches (50)**.
Et les pâtes konjac dans tout cela ? Avec 35 kcal pour 100 g, 8,4 g de glucides (dont seulement 0,5g de sucre) et pas de gras, elles sont l’allié minceur incontournable. Avec elles, à vous le régime pâtes sans culpabilité !
Les pâtes et le régime minceur peuvent-ils cohabiter ?
Absolument ! Le secret réside dans l’équilibre. Associez vos pâtes pour régime à une belle portion de légumes, des protéines maigres et des sauces maison légères pour composer des assiettes équilibrées. C’est un moyen très simple de créer des déjeuners sains tout en conservant un vrai plaisir gustatif.
Il existe aussi des pâtes hyperprotéinées pour les régimes minceur plus stricts. Les pâtes de konjac peuvent également venir à votre secours pour une assiette de pasta alla carbonara zéro culpabilité, un cheat-meal sain et délicieux. En prime, vous pouvez les intégrer facilement à un régime cétogène !
Les bienfaits des pâtes pendant un régime
Non les pâtes ne sont pas qu’un vulgaire féculent ! Elles cachent de vrais atouts nutritionnels, surtout si vous savez bien les choisir et les préparer.
Elles apportent une énergie durable
Les pâtes sont une source de glucides lents : elles apportent du carburant à votre corps. Grâce à elles, vous conservez un niveau d’énergie plus stable, vous évitez les fringales. Dans le cadre d’un régime minceur, elles sont une très bonne option pour un déjeuner rassasiant qui vous aidera à tenir tout l’après-midi.
Elles s’intègrent facilement dans un repas équilibré
Une assiette équilibrée***, c’est :
- 55 % des calories quotidiennes en glucides (dont seulement un tiers de sucre)
- 30 % des calories quotidiennes en lipides
- 15 % des calories quotidiennes en protéines
Les pâtes sont une base parfaite pour composer vos repas. Un peu de sauce tomate, du basilic frais, une touche de pecorino et vous tenez une assiette gourmande, ensoleillée.
Elles favorisent la satiété
Les pâtes apportent une sensation de satiété durable, encore plus quand elles sont complètes. Riches en fibres solubles, les pâtes de konjac ont un formidable effet coupe-faim.
Comment choisir ses pâtes pour un régime ?
Composition, portions adaptées, cuisson : choisissez et préparez vos pâtes dans les règles de l’art !
Vérifiez la qualité et la portion
Le premier réflexe à adopter pour choisir ses pâtes est de miser sur les produits céréaliers de qualité. Farine de blé dur complet, farine d’épeautre, farine de kamut : préférez des pâtes riches en fibres, elles ont un plus grand intérêt nutritif. Pensez ensuite à adapter votre portion : 80 g de pâtes sèches suffisent pour un repas équilibré.
Optez pour les pâtes au konjac
Ce sont les pâtes régime par excellence ! Faibles en calories, riches en fibres, elles vous permettent de concocter des bons petits plats minceur. Avec leur indice glycémique proche de zéro, elles vous rassasient pour plusieurs heures. Leurs fibres solubles facilitent la digestion, préservent votre microbiote, contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol**** et ralentissent l’absorption du sucre dans le sang.
Préférez une cuisson al dente
Les puristes vous le diront tous : les pâtes, c’est al dente ! Ce mode de cuisson n’est pas qu’une question de goût, c’est aussi un moyen de réduire l’index glycémique des pâtes. L’effet rassasiant dure plus longtemps, les pâtes al dente sont aussi plus digestes.
Quels plats de pâtes faire pour son régime ?
Vous manquez d’inspiration pour vos menus minceur ? Voici quelques idées pour enchanter votre régime !
Spaghetti au poulpe grillé
Ce plat est un concentré de tradition méditerranéenne. Protéines maigres, délicieuse sauce tomate, herbes fraiches : nos spaghetti au poulpe grillé sont à tomber ! Ajoutez un filet d’huile d'olive extra vierge pour une assiette gorgée de soleil.
Noodles à la crème d’avocat
Prêt·e à découvrir votre nouvelle sauce régime préférée ? Nos noodles à la crème d'avocat se préparent en un clin d’œil et sont même accompagnées de cubes de feta pour encore plus de gourmandise.
Manger des pâtes pendant un régime, c’est possible, même des pâtes classiques ou complètes ! En portions raisonnables, cuites al dente, accompagnées de légumes et de protéines maigres, elles sont même un allié minceur. Avec les pâtes de konjac LÏV Happy Food, régime ou pas, vous pouvez vous régaler d’assiettes généreuses sans vous soucier des calories.
* https://glycemic-index.net/fr/pate-de-ble-complet/
** https://glycemic-index.net/fr/pates/
*** https://liv-happyfood.com/blogs/news-konjac/valeurs-nutritionnelles-konjac
**** https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7872224/ / https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28356275/