Un régime à base de riz ? Voilà qui a de quoi intriguer, pourtant c’est une méthode simple pour alléger vos assiettes. Le riz est un aliment universel dont la consommation peut vraiment vous aider à perdre quelques kilos, stabiliser votre courbe de poids, compenser les petits excès.
Le régime riz : d'où vient-il ?
À la fin des années 1930, le Dr. Walter Kempner s’intéresse aux bienfaits du riz pour ses patients. Son objectif : traiter l’hypertension artérielle et les troubles rénaux grâce à un régime faible en calories, mais aussi pauvre en sodium. Le riz devient l’aliment principal de cette diète dont les résultats sont très encourageants. En prime, les patients affichent une perte de poids impressionnante*.
Riz blanc
C’est l’aliment le plus consommé au monde** mais c’est la version la plus raffinée. Dans le cadre d’un régime, il apporte une énergie rapidement disponible. En revanche, son indice glycémique élevé (70/100) vous expose aux fringales. Il reste très intéressant pour votre régime strict à condition de l’associer à une alimentation équilibrée et de mesurer vos portions.
Riz complet
Plus riche en fibres comme en nutriments, le riz complet est une alternative plus rassasiante. Il soutient la digestion et possède un indice glycémique plus bas (50). Avec une glycémie plus stable, vous évitez le grignotage. C’est un des meilleurs féculents pour des repas sains.
Riz konjac : perte de poids plus rapide
Le riz konjac n’appartient pas à la famille des féculents. Il imite la texture du riz blanc dans une version à seulement 35 kcal pour 100 g ! Intégrez-le à votre régime pour diminuer votre apport calorique journalier tout en profitant de l’effet coupe-faim des fibres de konjac. Avec lui, vous pouvez même manger du riz le soir !
Quels sont les bienfaits du régime riz ?
Encadré par des professionnels de santé, le régime à base de riz présente plusieurs avantages.
Améliore la digestion grâce à sa richesse en fibres
Dans sa version complète, le riz facilite le transit intestinal, limite les ballonnements. Le riz de konjac est lui aussi un allié de votre digestion.
Énergie durable : le riz, une source de glucides sains
Le riz est une source d’énergie stable, surtout quand il est complet. Le riz de konjac, dont l’indice glycémique est proche de 0, limite les pics de glycémie : fini les coups de fatigue !
Favorise la perte de poids en contrôlant l'appétit (boosté par le konjac)
Les glucides doivent représenter 40 à 55 % de l’apport énergétique d’un adulte sans dépasser 100 g de sucre par jour***. Un régime hypocalorique basé sur le riz permet de diminuer le nombre de calories quotidiennes et de respecter ces recommandations. Ajouter du riz de konjac à votre régime soutient la perte de poids sans sensation de faim. Un des autres bienfaits du Konjac : il est hypoglycémiant. Cela signifie que ses fibres ralentissent l'absorption du sucre dans le sang.
Quels sont les limites du régime riz ?
Le régime riz affiche de beaux résultats mais il a aussi des inconvénients.
Manque de diversité nutritionnelle à long terme
Un régime de restriction basé sur un seul aliment peut vite devenir monotone. Riz blanc, complet ou de konjac : variez les recettes pour garder du plaisir à chaque assiette ! Sans cela, vous risquez de vous décourager, d’abandonner votre régime.
Risque de carences en certains nutriments essentiels
Vous pouvez aussi manquer de nutriments (protéines, lipides, vitamines, minéraux). Avant de vous lancer, demandez l’avis d’un expert santé et gardez à l’esprit qu’une alimentation variée est essentielle à votre équilibre.
En combien de temps voir les résultats du régime riz ?
Les effets de votre régime peuvent se voir en quelques semaines seulement. Pour optimiser les résultats, ajoutez de l’activité physique à votre nouvelle routine. Souvenez-vous que le régime à base de riz convient en cure courte ou pour relancer une perte de poids. Il ne doit pas devenir un mode de vie permanent : l’objectif est de retourner vers une alimentation équilibrée intégrant toutes les familles d’aliments.
Le régime riz est une méthode efficace à court terme pour réduire la teneur en calories de votre alimentation, obtenir une perte de poids visible. Grâce au suivi de professionnels de santé, le régime riz agit sur votre courbe de poids et vous évitez les carences.
*https://doucefrugalite.com/2017/10/08/docteur-walter-kempner/
** https://tasteofheritage.ch/aliments-les-plus-consommes-au-monde-top-10/
*** https://www.cerin.org/wp-content/uploads/2018/04/161-les-glucides-les-sucres-et-les-autres.pdf