Le riz est l’aliment le plus consommé au monde : 50 % de la population en mangent tous les jours* ! Facile à préparer, nourrissant, économique, il s’invite dans de nombreuses recettes. En revanche, si vous faites attention à vos apports caloriques ou suivez un régime hypocalorique, une grande question se pose : quel est le riz le moins calorique ? Entre le riz blanc, le riz complet, le riz rouge ou les alternatives comme le riz au konjac, voyons ensemble lequel choisir pour allier le plaisir à la légèreté.
Quels sont les inconvénients du riz blanc dans un régime ?
Le riz blanc est la variété que l’on retrouve dans la majorité des placards de cuisine. Pourtant, ce n’est pas forcément le meilleur choix si vous recherchez un riz peu calorique et nutritif.
Indice glycémique élevé qui favorise les pics de sucre
Le riz blanc a un index glycémique élevé (70/100). Il provoque une hausse rapide de la glycémie suivie d’une chute brutale qui a tendance à provoquer des fringales. En comparaison, le riz complet comme le riz basmati possèdent un indice glycémique plus faible (50/100) : l’énergie se libère plus progressivement, vous êtes moins tenté·e par le grignotage.
Pauvre en fibres donc moins rassasiant
Le riz blanc est un aliment raffiné. Contrairement au riz sauvage ou au riz brun, il a perdu la majorité de ses fibres… Mais pas de ses calories ! Résultat, il est moins rassasiant. Sur le long terme, ce manque de fibres vient aussi perturber votre transit intestinal.
Peut encourager la surconsommation calorique
Une portion de riz cru de 60 à 80 g est suffisante pour une personne. Cela donne tout de même 150 g à 200 g de riz cuit ! Pourtant, son effet coupe-faim est limité car il est essentiellement composé de glucides rapidement digestibles. Votre cerveau le sait et vous vous resservez pour être enfin rasassié·e. L’apport calorique global de votre repas dépasse alors ce dont vous avez besoin. Si votre objectif est le contrôle des calories ou une perte de poids, tournez-vous plutôt vers un riz peu calorique au konjac.
Riz konjac : le riz le moins calorique
Vous recherchez un riz faible en calories ? Le riz konjac est le plus intéressant. La recette LÏV Happy Food est composée d’eau purifiée, de konjac et d’avoine pour créer une texture gourmande à seulement 35 kcal les 100 g ! Avec le riz blanc, comptez entre 140 et 160 kcal pour 100 g de produit cuit... Quasi sans calorie, sans matières grasses, riche en fibres, le riz de konjac est l’aliment parfait pour un régime hypocalorique, se régaler d’un bon risotto sans culpabiliser.
Quels sont les bienfaits du riz au konjac le moins calorique ?
Alléger votre assiette sans renoncer à la gourmandise : avec le riz de konjac, c’est possible !
Très faible en calories : idéal pour la perte de poids
Le riz de konjac est l’allié des personnes qui veulent rééquilibrer leur alimentation, suivre un régime amaigrissant sans sensation de privation. Il aide aussi les sportifs à réguler leur apport calorique tout en conservant des repas copieux. Le riz de konjac a aussi un indice glycémique proche de zéro, un atout pour limiter les fringales à l’heure du goûter.
Riche en fibres de glucomannane qui favorisent la satiété
Le riz sans calorie n’existe pas mais la recette LÏV Happy Food est ce qui s’en approche le plus ! À chaque assiette, vous faites le plein de fibres alimentaires à l’effet coupe-faim. Vous mangez des portions généreuses avec peu de calories, mais la sensation de satiété dure plusieurs heures.
Améliore la digestion et soutient la flore intestinale
Les fibres du riz au konjac sont des prébiotiques, une gourmandise dont votre microbiote raffole. Les fibres ont aussi l’avantage de faciliter un bon transit intestinal. Associé à une alimentation équilibrée, le konjac contribue à la bonne santé digestive, peut vous aider à limiter les maux de ventre. Plusieurs études montrent aussi qu’il aide à baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin** et ralentit l’absorption du sucre dans le sang.
Quelles recettes avec le riz konjac le moins calorique ?
Notre riz peu calorique au konjac est un ingrédient polyvalent. Grâce à son goût neutre, il absorbe les saveurs de vos risottos, agrémente une salade croquante, accompagne vos plats en sauce. Envie de succomber à la gourmandise du riz de konjac LÏV Happy Food ? Nous avons quelques idées de recettes…
Poke bowl au saumon mariné
Préparé à base de riz faible en calories, ce poke bowl au saumon mariné est un concentré de fraicheur ! Sauce soja, citron vert et gingembre râpé invitent l’exotisme à votre table. La mangue et l’avocat complètent ce plat parfait pour une pause-déjeuner au bureau ou un diner devant votre série préférée.
Salade de riz aux crevettes
Oubliez les versions au riz sauvage ou au riz complet, place à la légèreté avec cette salade de riz aux crevettes ultracolorée. Sa vinaigrette maison à la coriandre est tout simplement irrésistible. Notre petit + : parsemer des graines germées pour ajouter des vitamines et des minéraux à votre assiette.
Grâce à son apport calorique quasi nul, le riz de konjac vous permet de vous régaler même pendant un régime hypocalorique ou un rééquilibrage alimentaire. En risottos légers, accompagnement d’une blanquette ou d’un chili con carne, pour farcir vos légumes : dites oui à la gourmandise ! Alternez entre le riz complet, le riz basmati, le riz rouge et votre joker au konjac pour une alimentation équilibrée.
*https://tasteofheritage.ch/aliments-les-plus-consommes-au-monde-top-10/
** https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7872224/ / https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28356275/