• Livraison offerte en relais dès 70€. Profitez-en !
Découvrez tous les bienfaits du konjac

Découvrez tous les bienfaits du konjac

Venue du Japon, utilisée depuis des siècles en Asie, la racine de konjac est aujourd’hui au cœur de la recette LÏV Happy Food. Ce rhizome tubéreux issu des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est ne sert pas qu’à cuisiner des plats savoureux et faibles en calories. Il cache aussi des trésors nutritionnels qui méritent d’être mis en lumière…

Le konjac : c'est quoi ?

Le konjac ou Amorphophallus konjac, est une plante vivace cultivée en Asie pour sa racine. Elle est riche en glucomannane, une fibre hydrosoluble aux propriétés étonnantes. Ce composé agit comme une véritable éponge : une fois dans votre estomac, il se transforme en un gel visqueux qui procure une sensation de satiété durable.

Notre précieuse racine est séchée puis transformée en farine de konjac. Elle est ensuite utilisée pour fabriquer des pâtes konjac (nouilles, vermicelles), du riz, des blocs de gelée. Les poudres de konjac sont aussi déclinées en compléments alimentaires pour inviter les bienfaits du konjac dans votre quotidien.

Quelle est l'origine du konjac ?

Le konjac est cultivé depuis plus de 2 000 ans au Japon, en Chine, mais aussi en Indonésie. Il est utilisé dans les recettes traditionnelles pour agrémenter un bouillon ou en wok de nouilles. Les bienfaits du konjac sont aussi reconnus par la médecine traditionnelle chinoise. Elle lui prête des propriétés digestives, lui reconnait une action purifiante. Aujourd’hui encore, le konjac reste très consommé en Asie sous forme de nouilles ou vermicelles shirataki.

Quels sont les bienfaits du konjac ?

Le konjac séduit autant les amoureux de cuisine saine que les personnes en quête d’un complément alimentaire naturel. Focus sur ses principaux atouts.

Le konjac : votre allié pour perdre du poids

Quand on pense bienfaits du konjac, on pense tout de suite à son faible impact calorique. Avec moins de 10 kcal pour 100 g, il est encore plus léger qu’un concombre ! Chez LÏV happy Food, nous avons décidé de le combiner à de l’avoine pour une recette plus gourmande mais toujours légère avec 35 kcal pour 100 g. Si vous avez décidé de perdre quelques kilos ou souhaitez vous faire plaisir en surveillant votre poids, ajoutez quelques recettes de konjac à votre menu de la semaine ! Riz konjac, spaghetti, nouilles, orzo ou lasagnes : composez des assiettes gourmandes sans compromettre vos objectifs.

L’action coupe-faim du konjac

Le konjac a une autre carte minceur dans sa manche : il est composé de 64 % de fibres ! Les fibres ont un effet coupe-faim mais le glucomannane de konjac est champion en la matière. Une fois ingéré, il absorbe jusqu’à 100 fois son poids en eau. En gonflant ainsi, il apporte une sensation de satiété durable. Un atout de taille qui met le régime à portée de fourchette des gros mangeurs !

Le konjac, un aliment detox

Allié minceur incontournable, les bienfaits du Konjac ne s’arrêtent pas là ! Cette racine exotique offre aussi un effet detox. Riche en fibres,il favorise une meilleure digestion. Avec un transit intestinal au meilleur de ses capacités, l’action purificatrice de la digestion boostée : adieu les toxines ! Pour une petite semaine light après les excès des vacances ou tout au long de l’année pour une digestion efficace et sans encombre, le konjac offre de très bons résultats.

Le konjac pour soutenir le microbiote intestinal

Le konjac est un prébiotique : la flore intestinale en raffole ! Elle est composée de milliards de virus, bactéries lactiques, parasites et champignons non pathogènes. Grâce au konjac, votre microbiote intestinal préserve son équilibre. Vous limitez les soucis de digestion, luttez contre les agents pathogènes, facilitez l’assimilation des nutriments*.

Le konjac pour combattre le cholestérol

Manger équilibré et sain devient si simple avec le konjac ! Grâce à son faible apport calorique, notre produit star vous permet de vous régaler sans culpabilité mais aussi de lutter contre le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides**. Ces derniers permettent le stockage des acides gras et, si nous en avons besoin, un taux de triglycérides trop important augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. La haute teneur en fibres du konjac en fait aussi un allié pour limiter les risques de cancer du côlon***.

Lutter contre le diabète avec le konjac

Avec une teneur en glucides de 8,4 g dont seulement 0,5 g de sucre pour 100 g, le konjac permet aux diabétiques de renouer avec le bonheur d’une bonne assiette de pâtes. Grâce à son indice glycémique proche de zéro, il vous met à l’abri des pics de sucre dans le sang, un bon moyen de réguler votre glycémie. Les fibres solubles du konjac sont aussi capables de ralentir l’absorption du sucre dans le sang : elles sont hypoglycémiantes. Le konjac ne remplace pas un traitement médical prescrit par un médecin, mais aide les personnes atteintes de diabète de Type 2 à contrôler leur glycémie.

Sous quelle forme consommer le konjac ?

Vous pouvez retrouver les bienfaits du konjac dans plusieurs déclinaisons faciles à intégrer à une alimentation équilibrée :

  • Riz de konjac : l’astuce pour des risottos légers, un accompagnement sans matières grasses, faible en calories.
  • Pâtes de konjac : que vous soyez gastronomie italienne ou plutôt cuisine asiatique, nouilles, spaghetti, orzo ou lasagnes vont vous régaler.
  • Farine de konjac : elle vient épaissir vos sauces, ajouter de l’onctuosité à vos pâtisseries sans gluten.
  • Poudre de konjac : à diluer dans un verre d’eau avant les repas pour modérer votre appétit.
  • Compléments alimentaires : ils accompagnent une petite cure detox, vous aident à ressentir la satiété plus rapidement en cas de régime hypocalorique. Prenez-les toujours avec un grand verre d’eau pour limiter les effets indésirables (risque d’étouffement, ballonnements, gaz).

Nos conseils pour bien utiliser le konjac

Chez LÏV Happy Food, gourmandise et santé sont inséparables. Nous avons quelques astuces pour intégrer facilement le konjac à vos assiettes :

  • Mariez-le à des légumes : ils ajoutent de la couleur et des nutriments à vos repas. Ajoutez un filet d’huile d’olive ou de sauce soja, c’est simple et délicieux.
  • Variez les recettes : spaghetti carbonara un jour, poke bowl un autre, nouilles de konjac sautées le week-end, variez les plaisirs pour ne jamais vous ennuyer à table.
  • Pensez au plaisir : une touche de pecorino, un peu de crème ou de poudre de truffe sont autorisés, votre plat ne compte que 35 kcal pour 100 g !
  • Soyez raisonnable : si vous faites un régime, le konjac peut vous aider mais ne peut pas faire de miracle. Il vous accompagne dans votre perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée associée à une activité sportive.

Les vertus du konjac sont multiples. Pour votre santé, votre ligne et aussi votre plaisir, invitez cet ingrédient dans votre cuisine, vous ne le regretterez pas !

Conclusion

Les vertus du konjac sont multiples. Pour votre santé, votre ligne et aussi votre plaisir, invitez cet ingrédient dans votre cuisine, vous ne le regretterez pas !

Articles similaires

  • Régime à base de riz : comment ça marche ?
    Un régime à base de riz ? Voilà qui a...
  • Quel est le riz le moins calorique ?
    Le riz est l’aliment le plus consommé au monde :...
  • konjac
    La culture du konjac (Amorphophallus konjac) est très répandue en...
  • Cortisol élevé : comment lutter contre les kilos du stress ?
    Stop aux kilos du stress : des astuces simples pour...