Le guide complet pour comprendre le microbiote

Parfois appelé flore intestinale, le microbiote est un écosystème complexe composé de micro-organismes vivants. Des bactéries, des virus, des champignons et d'autres organismes microscopiques composent cette communauté fondamentale à notre santé. Suivez-nous à la découverte de cet écosystème qui a bien des secrets à vous dévoiler.

 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est bien plus qu'une simple collection de micro-organismes. Cet écosystème complexe et dynamique exerce une influence profonde sur notre santé physique comme mentale. Depuis des années, les recherches mettent en avant le rôle insoupçonné du microbiote. Elles se poursuivent et ne cessent de dévoiler les secrets de cet écosystème vital. Composée de trillions de micro-organismes (1013), la flore intestinale est une actrice centrale dans la digestion, l'absorption des nutriments, la régulation immunitaire mais aussi le fonctionnement du cerveau.

La diversité du microbiote est impressionnante. Des milliers de souches bactériennes, des virus spécifiques, des champignons cohabitent dans notre intestin comme notre estomac. Cette diversité est essentielle pour maintenir un équilibre sain : chaque microbe joue un rôle unique dans le fonctionnement global de la flore intestinale. Plusieurs facteurs déterminent la composition du microbiote. La génétique de chaque individu établit une base, mais l'environnement dans lequel nous vivons comme notre alimentation quotidienne jouent un rôle majeur. Les antibiotiques, le stress, l’excès de sucre et d'autres facteurs environnementaux peuvent perturber cet équilibre.

 

À quoi sert le microbiote ?

Le microbiote, n’a pas encore révélé tous ses secrets mais nous savons déjà qu’il a une influence sur :

Le système immunitaire 

Les bonnes bactéries présentes du microbiote tapissent les parois intestinales. Avec une flore saine, elles peuvent parfaitement filtrer les agents pathogènes et ne laisser passer que ce dont le corps a besoin. Le microbiote agit aussi sur l'efficacité des cellules immunitaires. Cela permet à votre organisme de mieux se défendre contre les infections.

 

La digestion et l’absorption des nutriments

L'une des fonctions fondamentales du microbiote est d'assister le corps dans la digestion des aliments. Certains microbes aident à décomposer des éléments complexes que notre système digestif seul ne pourrait traiter. Ils sont impliqués dans l'hydrolyse de l’amidon mais aussi de la cellulose ou des polysaccharides. De plus, le microbiote contient des enzymes dont nos cellules sont dépourvues alors qu’elles sont essentielles à l’assimilation des nutriments. Grâce à un microbiote sain, vous absorbez mieux la vitamine K, certaines vitamines B, la valine, la leucine mais aussi l’isoleucine (trois acides aminés).

 

Le régulation du métabolisme

Une composition déséquilibrée du microbiote (dysbiose) peut favoriser des problèmes métaboliques tels que l'obésité ou le diabète de type 2.

 

Le système neurologique

Vous avez certainement déjà entendu dire que le ventre est monté deuxième cerveau. Eh bien c’est le microbiote qui lui vaut cette réputation ! La flore intestinale peut en effet communiquer directement avec le système nerveux central. Les signaux produits par le microbiote peuvent ainsi influencer votre humeur, vos émotions et même notre cognition. Un microbiote en bonne santé est essentiel pour maintenir un équilibre mental optimal.

 

Prébiotiques et probiotiques vos alliés pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale

Les prébiotiques sont des composés non digestibles présents dans certains aliments. Ils favorisent la croissance mais aussi l'activité des probiotiques dans le microbiote. Ils agissent essentiellement comme une nourriture pour les bonnes bactéries. Les aliments riches en prébiotiques comprennent l'ail, les oignons ou les bananes.

Quant aux probiotiques, il s’agit de micro-organismes vivants composés de différentes souches de bactéries. Ces bonnes bactéries contribuent au maintien d'un équilibre sain dans le microbiote intestinal. Les sources naturelles de probiotiques incluent les yaourts, la choucroute, le kéfir et d'autres aliments fermentés.

Pour un microbiote intestinal sain, trouver un bon équilibre entre probiotiques et prébiotiques est essentiel. Cette synergie garantit un microbiote robuste contribuant à la préservation de notre bien-être général.

 

LÏV Happy Food, et LÏV Happy Beauty, deux soutiens actif pour le microbiote

Le complément alimentaire Ventre Plat LÏV Happy Beauty est un véritable allié de votre microbiote intestinal. Il contient 3 souches de probiotiques pour favoriser une digestion saine tout en réduisant les ballonnements. En intégrant LÏV Ventre Plat dans votre quotidien, vous choisissez un soutien actif pour votre microbiote intestinal. Favoriser votre santé digestive vous permet de retrouver une silhouette en phase avec vos envies.

Les riz et pâtes de konjac LÏV Happy Food sont aussi là pour chouchouter votre microbiote. Racine aux nombreuses vertus, le konjac est riche en glucomannane, une fibre soluble agissant comme un prébiotique. Chaque plat de riz ou pâtes de konjac devient une source de nutriments essentiels pour les bactéries bénéfiques du microbiote. En favorisant leur croissance, vous contribuez à maintenir un équilibre sain dans la flore intestinale. Vous digérez mieux, plus efficacement et cela se ressent sur votre bien-être global. En prime, vous vous régalez d’un plat gourmand avec les calories d’une carotte !

 

Comment prendre soin de son microbiote au quotidien ?

 

Il suffit de quelques bons réflexes pour profiter d’un microbiote en pleine forme. Commencez par privilégier une alimentation riche en fibres. Les fruits et légumes sont des gourmandises très appréciées par le microbiote. En ajoutant aussi des aliments fermentés à votre régime alimentaire, vous fournirez directement des probiotiques naturels à votre flore intestinale. Les yaourts, les soupes miso ou le kimchi contribuent à maintenir un équilibre sain dans le microbiote.

Essayez ensuite de limiter les facteurs pouvant perturber l'équilibre du microbiote. Par exemple, après une prise d'antibiotiques, pensez à bien ajouter des probiotiques à votre alimentation. Ces médicaments ne peuvent pas faire la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries : ils éliminent tout. Pour aider le microbiote à s’en remettre, une prise de compléments alimentaires peut aussi vous aider. Pensez aussi à limiter votre consommation de sucre. c’est un bon réflexe pour votre santé globale et particulièrement votre microbiote !

 

Prendre soin de son microbiote est une démarche essentielle pour votre santé. En sélectionnant les bons aliments, vous pouvez très facilement contribuer au bon équilibre de votre flore intestinale. LÏV Happy Food vous accompagne dans cette démarche, en offrant des solutions délicieuses et nutritives apportant des prébiotiques. Vous vous régalez, votre microbiote aussi ! Avec le complément alimentaire Ventre Plat LÏV Happy Beauty, vous avez aussi à votre disposition une source de probiotiques renforçant votre digestion et votre système immunitaire.

 

Pour en savoir plus sur les pouvoirs du microbiote :


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

logo cta fixe LIV happy foodDÉCOUVRIR
LES
PRODUITS LÏV !
logo cta fixe LIV happy foodNOS
HAPPY
RECETTES