Qu’est-ce qu’un aliment à calories négatives ?
Quand vous mangez un aliment à calories négatives, votre corps utilise plus d’énergie pour le digérer, l’absorber, le transporter et stocker les nutriments que ce que ledit aliment vous a apporté. Cela signifie que la quantité d'énergie nécessaire pour métaboliser cet aliment est supérieure à la quantité d'énergie qu'il fournit. Si vous surveillez votre silhouette ou avez décidé de faire un petit régime pour vous sentir mieux dans vos jeans, les aliments à calories négatives ont donc beaucoup à vous apporter !
Ces aliments sont souvent caractérisés par leur faible densité calorique mais aussi leur teneur élevée en eau et en fibres. Faible apport de calories… Haute teneur en fibres… Ça ne vous rappelle rien ? Le konjac bien sûr ! Le riz ou les pâtes de konjac LÏV Happy Food, ne vous apportent que 35 kcal au 100 g et vous aurez besoin de plus d’énergie pour les assimiler : ou comment se régaler sans culpabilité !
Comment fonctionnent les aliments à calories négatives ?
Vous l’avez compris, seuls les aliments pauvres en calories peuvent être à calories négatives. Lorsque vous les ingérez, la thermogénèse débute. Il s'agit du mécanisme d'assimilation des aliments. Les protéines maigres ou les fibres demandent à votre corps plus d'efforts pour être métabolisés. Les lipides comme les glucides sont très facilement absorbés par votre organisme. Ainsi, même un aliment composé à plus de 90 % d’eau comme le melon, n’est pas à calories négatives puisque votre corps va vite en extraire les glucides.
Liste des aliments à calories négatives
Pour des repas light, vous pouvez compter sur le riz et les pâtes de konjac LÏV Happy Food mais aussi :
Protéines à calories négatives
- Le jambon blanc ;
- Le cabillaud ;
- Le colin ;
- Le seitan ;
- Le tofu.
Légumes à calories négatives
- Le konjac ;
- Le céleri-rave cru ;
- Le concombre ;
- La laitue ;
- L’endive ;
- Le céleri ;
- La courgette ;
- les haricots verts ;
- Les épinards ;
- Les asperges ;
- Les choux ;
- La blette ;
- L’aubergine ;
- Le poireau.
Fruits à calories négatives
- La pomme ;
- La pastèque ;
- La fraise.
Comment intégrer les aliments à calories négatives à son quotidien ?
Vous avez votre liste d’aliments à calories négatives, il ne vous reste plus qu’à les faire entrer dans vos assiettes ! En plus de les privilégier pour la préparation de vos plats, vous pouvez :
- Créer des salades composées à partir des légumes inclus dans votre liste pour vos déjeuners au bureau.
- Augmenter la part de légumes dans votre alimentation pour alléger vos assiettes.
- Préparer des snacks healthy comme des bâtonnets de carottes, de céleri ou des salades de fruits.
- Ajouter du fun à votre alimentation en découvrant de nouvelles recettes autour des protéines végétales comme le tofu ou le seitan.
Avec les aliments à calories négatives, ajoutez de nouvelles armes à votre lutte contre les petits kilos en trop. Protéines, légumes ou fruits accompagnent le riz et les pâtes de konjac LÏV Happy Food pour des menus délicieux et légers.