Top 5 des choses à savoir pour se débarrasser de la cellulite

À quelques jours de l’été, on s’est dit qu’il fallait qu’on parle sérieusement de notre ennemie à tous : la cellulite ! Eh oui, “tous”, et pas “toutes”, car vous aussi messieurs vous êtes concernés (la petite enveloppe de gras sur votre ventre, c’est ça !). Particulièrement fourbe, la cellulite n’épargne personne et, même si vous avez un IMC dans la moyenne, elle peut venir ruiner votre bikini body. Envie de partir en croisade contre cette adversaire redoutable ? Cellulite : sa vie, son œuvre et sa disparition, alors pour se débarrasser de la cellulite c’est maintenant  !

 

1/ C’est quoi de la cellulite ?

Que l’on parle de capitons, de peau d’orange ou de cellulite, il s’agit de la même chose. Lorsque les cellules adipeuses (les adipocytes) grossissent ou que leur nombre augmente, cela crée une inflammation : la peau est comprimée et se gondole. Ainsi, la cellulite n’a rien à voir avec le poids d’une personne mais plutôt avec son métabolisme bien que le surpoids favorise son apparition. Elle s’installe sur les cuisses, les fesses, le ventre et le haut des bras.  La cellulite touche à 90 % des femmes. Chez les hommes, elle se trouve au niveau de l’abdomen. 

img sticky rice LÏV Happy Food

Sticky Rice de konjac

JE DÉCOUVRE

2/ La cellulite, un ennemi aux multiples visages

Pour savoir avec quoi se débarrasser de la cellulite, il faut tout d’abord distinguer son type. Il en existe 3 :

Cellulite aqueuse

On l’appelle aussi cellulite d’infiltration. Plutôt souple, elle reste discrète. Elle est causée par des problèmes de circulation. La cellulite aqueuse compresse les tissus et vaisseaux et entraîne souvent un gonflement des tissus (rétention d’eau) et des sensations de jambes lourdes.

Cellulite adipeuse

Indolore et molle, cette cellulite est due à une alimentation trop grasse et un manque d’activité physique

Cellulite fibreuse

Vous vous demandez à quoi ressemble la cellulite fibreuse ? La peau présente un aspect particulièrement bosselé. Au toucher, la cellulite fibreuse est dure voire douloureuse. Profondément installée, elle est très difficile à faire disparaître.

 Poke Bowl au riz LÏV Happy Food

3/ Pourquoi a-t-on de la cellulite ?

Non, la cellulite n’est pas due à une terrible malédiction ! Toutefois, pour se débarrasser de la cellulite il est utile d'identifier ses différentes causes :

 

  • Les hormones

La variation de production des œstrogènes est directement impliquée dans la capacité du corps à éliminer les graisses. 

 

  • L’hérédité

Si les femmes de votre famille ont de la cellulite, il y a de fortes “chances” pour que vous en ayez.

  • Le mode de vie

Ne nous voilons pas la face, une alimentation trop riche favorise l’apparition de cellulite. Si vous ne faites pas de sport, c’est pareil, la peau d’orange s’incruste plus facilement.

  • Les vêtements

Si vous souffrez de problèmes de circulation, les pantalons moulants risquent d’aggraver la situation.

 

  • Le surpoids

Quelques kilos en trop augmentent les risques de voir apparaître de la cellulite.

Chez les hommes, la présence de cellulite s’explique surtout par une alimentation trop riche. Au moment de l’andropause, la baisse de sécrétion de testostérone peut également faire apparaître de la peau d’orange chez un homme.

img sticky rice LÏV Happy Food

Sticky Rice de konjac

JE DÉCOUVRE

4/ Comment se débarrasser de la cellulite ? 

Maintenant que vous avez identifié de quel type est votre cellulite à l’intérieur des cuisses ou sur les fesses, vous allez pouvoir la combattre. Alors,  avec quoi traiter la cellulite ?

 

Cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse provoque de la rétention d’eau, il faut donc booster la circulation lymphatique. Pour cela, commencer par le brossage à sec matin et soir : rien de tel pour un effet detox. Les massages vous seront également d’un grand secours. Pincez votre cellulite et faites-la rouler pour activer le drainage lymphatique. Vous pouvez également utiliser une ventouse. Un peu de sport sera évidemment le bienvenu. L’aquabike a l’avantage de stimuler les muscles, de favoriser la circulation et d’offrir une action drainante grâce à la résistance de l’eau.

 

Cellulite adipeuse

La solution pour lutter contre la cellulite adipeuse combine nouveau régime alimentaire et sport. L’idée est en effet de favoriser le destockage des lipides afin de réduire le volume des adipocytes et de retrouver une peau plus lisse. Fini les repas trop gras et les aliments à indice glycémique élevé. On fait le plein de pâtes et de riz de Konjac LÏV Happy Food qu’on accompagne de fruits et légumes (frais ou secs) et de protéines maigres. Pour brûler les graisses stockées, adoptez une activité cardio. Quelques trajets en vélo, des balades à un rythme soutenu ou des séances de danse effrénées seront parfaits ! 

 

Cellulite fibreuse

Pour se débarrasser de la plus revêche des peaux d'orange, une combinaison de massages (ça risque d'être douloureux, on préfère vous prévenir) et de sport s’impose ! Un peu de cardio et des exercices de musculation ciblés sur la zone où se trouve la cellulite vous aideront à faire fondre la graisse incrustée. 

 

5/ Cellulite et alimentation : on fait le point

Pour éviter que la cellulite vienne gâcher votre bikini body, une grande partie du challenge se joue dans votre assiette. Il y a en effet quelques aliments dont vous devriez vous méfier :

  • Le sel

Si vous avez de la cellulite aqueuse, une trop grande consommation de sel peut entraîner une plus grande rétention d’eau et une mauvaise circulation.
 

  • Le sucre

Lorsque vous mangez du sucre, votre corps en utilise une partie pour fonctionner puis il stocke le reste. Pour cela, il le transforme en graisse qui viendra s’accumuler sur les fesses, le ventre ou les cuisses créant ainsi de la cellulite. Du pain blanc aux biscuits en passant par les yaourts aromatisés, les sodas et les aliments transformés : il est partout ! Pour limiter votre consommation, pensez à nos snacks sucrés et healthy comme nos super mochis à base de riz de konjac ! 

  • Les graisses saturées 

On en retrouve dans la viande rouge, la charcuterie, les saucisses. Elles sont très difficiles à digérer, résultat, elles s’installent sous la peau et entraînent de la cellulite.

  • L’alcool

Quel que soit votre élixir de prédilection, sachez qu’il contient beaucoup de sucre. Limiter votre consommation d’alcool aura un effet positif sur votre santé mais aussi sur votre peau d’orange. Quelques verres de temps en temps pour un apéro accompagné de douceurs saines et ensuite, à l’eau ! 

 

On peut bien se débarrasser de la cellulite, ce n'est pas une fatalité ! Si elle a vite fait de s’installer, il est possible de limiter son apparence et même de prévenir son apparition. De bons petits plats à base de pâtes et de riz de konjac vous permettront de vous régaler tout en limitant votre consommation de gras et de sucre : bye-bye les capitons ! Ajoutez à cela un peu de sport et à vous la peau lisse et douce !

 

img sticky rice LÏV Happy Food

Sticky Rice de konjac

JE DÉCOUVRE

Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

logo cta fixe LIV happy foodDÉCOUVRIR
LES
PRODUITS LÏV !
logo cta fixe LIV happy foodNOS
HAPPY
RECETTES