Jeûne intermittent : bienfaits et mode d’emploi

Tout comprendre sur le jeûne intermittent

Dès qu’on entend le mot « jeûne », c’est la panique ! Ne pas manger pendant une longue période a de quoi impressionner mais, avec le jeûne intermittent, cela est à la portée de tous. Pour booster la perte de poids, s’offrir une petite detox après une période d’excès ou pour retrouver de l’énergie : voici tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent et ses bienfaits.

le jeûne intermittent c'est quoi exactement ?

Le jeûne intermittent est un mode alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne où l'on ne mange pas et des périodes d'alimentation normale. On jeûne un certain nombre d'heures (ou de jours selon les protocoles) afin de mettre son organisme au repos. 

Cette alternance entre jeûne et prise alimentaire peut apporter de nombreux bienfaits sur la santé et la ligne : régulation de la satiété, déstockage des graisses, nettoyage de l'organisme…

Le jeûne intermittent doit toutefois être adapté et bien encadré pour ne présenter aucun risque pour la santé.

Le jeûne intermittent : comment ça marche ?

Si le konjac LÏV est notre allié minceur et detox imparable, nous ne sommes jamais contre quelques astuces supplémentaires pour garder la ligne et la forme. C’est ainsi que nous nous sommes penchés sur le jeûne intermittent. Ici, pas question d’oublier toute forme de nourriture pendant de longues périodes : l’abstinence alimentaire s’organise sur la journée. L’idée est de prolonger le moment de jeûne que représente la nuit en arrêtant de manger aux alentours de 18 heures et en prenant un petit déjeuner très tardif. 

Résultat, le système digestif est au repos pendant 16 à 18 heures. En revanche, on continue à se préparer des tisanes et à bien s’hydrater. Tous les jours, pendant une semaine, un jour sur deux ou une fois par semaine, on offre donc à son système digestif une longue pause qui va agir sur notre poids comme sur notre tonus.  

 

Les bienfaits du jeûne intermittent

Si le jeûne séquentiel rencontre un si grand succès, c’est pour deux raisons. Tout d’abord, il s’adapte aux habitudes de chacun et n’engendre pas de grands bouleversements au quotidien. Ensuite, le jeûne intermittent a de nombreuses propriétés pour la santé :

  • Il favorise la perte de poids

Si vous jouez le jeu, le jeune intermittent vous permettra de diminuer votre apport énergétique quotidien et donc de perdre du poids.

  • Il détoxifie le système digestif

En mettant votre système digestif sur pause pendant votre jeûne intermittent, vous lui offrez la possibilité de se concentrer sur les toxines à éliminer.

  • Il réduit les risques de diabète

Comme le konjac LÏV, le jeûne intermittent permet de réguler le taux de glucides dans le sang et de prévenir ainsi l’apparition d’un diabète de Type 2.

  • Il redonne du tonus

Toute l’énergie habituellement dépensée pour digérer sera à votre disposition pour de nouvelles activités.

 

Les erreurs à éviter lors d'un jeûne intermittent

Certaines erreurs peuvent anéantir vos efforts voire même rendre le jeûne intermittent contre-productif.

  • Ne pas boire assez d'eau
L'élimination des déchets métaboliques et des toxines passe par une hydratation suffisante. En période de jeûne intermittent, on doit boire d'autant plus malgré une sensation de soif souvent réduite. Il est donc essentiel d'y être encore plus vigilant.
  • Manger deux fois plus pendant les périodes de prise alimentaire
Lorsque l'on pratique le jeûne, il est tentant de manger en plus grande quantité et de se tourner vers des aliments plaisir. Or, cela est une erreur.
Pour profiter des avantages santé du jeûne, la qualité de l'alimentation est essentielle et il faudra favoriser des repas riches en végétaux, en céréales complètes, en protéines maigres et en acides gras essentiels.
  • Se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre

Jeûner est un exercice qui n'est pas habituel. Pour éviter les faux pas, il vaut mieux y aller progressivement et rester à l'écoute de son corps. Si c'est la première fois, essayez de vous fixer des objectifs par palier.

Comment les pâtes et le riz de konjac LÏV Happy Food peuvent vous aider ?

Le jeûne intermittent vous intéresse mais vous avez peur de ne pas tenir ? Notre conseil pour être sûr de ne pas craquer ? Dîner tôt d’un repas gourmand à base de pâtes ou de riz de konjac LÏV. Eh oui, contrairement aux féculents traditionnels parfois difficiles à digérer au dîner, un bon petit plat de pasta ou riz de konjac LÏV le soir c’est juste parfait ! Voici donc un bon moyen de marier les bienfaits du jeûne intermittent à l’effet coupe-faim de notre racine préférée. Avec leur apport calorique de 9 kcal, les pâtes et le riz de konjac LÏV vous permettent de ne pas exploser votre compteur de calories au moment des repas ! Vous pouvez vous régaler d’un copieux et léger, et même prendre un dessert. Eh oui, notre konjac se décline aussi en préparations sucrées. Vous n’avez pas le temps de vous préparer des plats consistants qui vous permettront de tenir ? On a également la solution ! Spaghetti à la bolognaise, lasagnes parmigiana ou curry coco : nos plats cuisinés vont ravir vos papilles.

Jeûne intermittent : on se lance !

Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent, voici les 3 questions à vous poser :

  • Quel rythme ?

Pour débuter, essayez de jeûner 16 heures et vous pourrez ensuite allonger votre période sans nourriture.

  • Quelle fréquence ?

Au début, une journée de jeûne intermittent par semaine vous permettra de tester votre résistance. Avec un peu d’entrainement et l’aide de l’effet coupe-faim du konjac LÏV, vous pourrez vite passer à un jour sur deux ou ponctuer votre année de ces cures detox.

  • Quels changements ?

Lors des phases d’alimentation, ne changez rien à vos habitudes. Quand vient le moment du jeûne, un seul mot d’ordre : eau et infusions à volonté !

Peu contraignant tout en offrant des résultats impressionnants, le jeûne intermittent a le vent en poupe. Si votre médecin n’y voit aucune contre-indication, n’hésitez pas à vous lancer tout en restant à l’écoute de votre corps. Pour ce qui est de la gourmandise, faites confiance au konjac LÏV !

 


Article précédent

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

logo cta fixe LIV happy foodDÉCOUVRIR
LES
PRODUITS LÏV !
logo cta fixe LIV happy foodNOS
HAPPY
RECETTES