Le konjac est un ingrédient formidable pour alléger ses repas, soutenir une perte de poids ou remplacer les pâtes classiques pendant un régime, mais il est aussi victime de nombreuses idées reçues. Certaines font sourire, d’autres inquiètent, et beaucoup sont totalement infondées ! Comprendre ce qui relève du vrai risque et ce qui n’est qu’un mythe permet de profiter du konjac de manière éclairée, sereine et gourmande. LÏV Happy Food a fait du konjac son ingrédient signature ; il est essentiel pour nous de vous accompagner, de vous rassurer sans minimiser les précautions à prendre.
Pourquoi le konjac peut-il être dangereux ?
Le konjac peut être consommé sous diverses formes. Riz de konjac, pâtes, nouilles shirataki, compléments alimentaires, poudre ou gélules ne représentent pas tous les mêmes risques. Certains proviennent d’un usage détourné, d’autres d’un manque d’hydratation ou d’un produit mal préparé. Le point clé : bien comprendre la nature du konjac, une plante vivace dont le rhizome tubéreux est extrêmement riche en fibres solubles.
Les dangers du konjac cru et des formes non transformées
Le konjac n’est pas destiné à être consommé cru. À vrai dire, l’Amorphophallus Konjac est même toxique quand il n'est pas cuit ! En cause, les cristaux d’oxalate de calcium qu’il contient, une substance irritante pour la peau, les muqueuses buccales, le système digestif. Pour limiter les dangers du konjac, il est indispensable de le consommer après transformation.
Les formes brutes ou mal préparées peuvent présenter plusieurs risques :
- irritations digestives ;
- brûlures au niveau de la bouche ;
- empoisonnement et vomissements.
C’est pour cette raison que l’Union européenne encadre strictement la commercialisation des aliments gélifiés à base de konjac.
Les risques liés à sa forte capacité d’absorption
Le konjac est principalement composé de glucomannane, une fibre soluble capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau? Cette propriété est indispensable pour installer une sensation de satiété mécanique, mais dangereuse dans des cas précis.
En Asie, le konjac est également utilisé pour la confection de bonbons : les konnyaku jelly. Ces énormes sucreries aromatisées aux fruits mesurent plusieurs centimètres et ont été impliquées par le passé chez les enfants dans des cas d’étouffement.. Ces bonbons sont interdits dans l’Union Européenne. Pour autant, manger trop de konjac est-il dangereux pour la santé ? Non ! Il ne faut en effet pas confondre le konjac LÏV HAppy Food avec celui des gélules qui, lui, gonfle dans l’estomac pour provoquer la sensation de satiété attendue.
La capacité d’absorption de ces gélules minceur est peut-être le point le plus délicat quand on parle konjac et danger. Il y a en effet un risque d'étouffement si les fibres gonflent dans la gorge. Les personnes très sensibles peuvent souffrir d’une obstruction intestinale, voire même d’une occlusion en cas d’ingestion excessive ou d’absence d’hydratation. Des ballonnements peuvent vous mettre sur la piste d’un transit intestinal ralenti.
Quels sont les dangers du konjac transformé ?
Vous avez ajouté à vos menus du riz konjac pour maigrir ? Vous vous régalez régulièrement de pâtes de konjac parce que vous souffrez d’intolérance au gluten ? Rassurez-vous, ces formes réhydratées et transformées de konjac présentent peu de danger.
Les risques liés à sa forte capacité d’absorption
Comme tout ingrédient très riche en fibres solubles, le konjac peut provoquer :
- des gaz ;
- des ballonnements ;
- un inconfort abdominal ;
Ces effets sont sans gravité et temporaires. Comme tous les aliments, le konjac doit être consommé dans le cadre d’un régime varié et équilibré.
Obstructions intestinales et sécurité alimentaire
Si vous avez un transit intestinal naturellement lent ou des antécédents d’obstruction intestinale, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer du konjac. De même, en cas de traitement médical, une consultation préalable est indispensable pour éviter les interactions médicamenteuses. IL est souvent recommandé d'attendre au moins deux heures entre la prise de konjac et celle de médicaments.
Le konjac a des vertus hypoglycémiantes : ses fibres solubles ralentissent l’absorption du sucre. C’est un atout si vous êtes atteint·e de diabète de type 2 mais vérifiez avec votre docteur que sa consommation n’a pas d’incidence sur votre traitement. Bonus : le konjac agirait aussi contre le cholestérol LDL, le mauvais cholestérol.
Réactions allergiques et troubles de la peau
Il n’y a pas de risque allergique alimentaire connu mais rien n'est exclu. La poudre de konjac pourrait provoquer une allergie respiratoire en cas d’inhalation. En cas de réactions allergiques, comme des démangeaisons, des rougeurs ou des difficultés respiratoires, consultez un médecin le plus rapidement possible.
Carences nutritionnelles
Le konjac est la star des régimes amaigrissants. Très pauvre en calories et en sucre, il ne contient pas de protéines, ni de lipides. Il vous permet de vous concocter des repas sains et gourmands sans sensation de faim, mais, si vous ne consommez que des pâtes ou du riz de konjac, vous risquez de manquer de nutriments essentiels. Au fil des jours, une baisse d’énergie, une sensation de fatigue permanente peuvent apparaitre. Pendant votre régime hypocalorique, alternez menus konjac et repas “classiques” pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner.
Problèmes de déshydratation
Le glucomannane capte énormément d’eau. Avec le riz ou les pâtes de konjac, nous avons déjà vu qu’il n’y a pas de problème : ils sont réhydratés. En revanche, si vous prenez des gélules minceur à base de konjac, pensez à boire suffisamment. Vous limiterez ainsi les risques de constipation, de blocage intestinal et de déshydratation.
Comment éviter les dangers du konjac ?
Bonne nouvelle : vous pouvez facilement éviter les éventuels dangers du konjac en suivant quelques règles simples.
Consommez uniquement du konjac transformé et préparé
Pour vos assiettes, choisissez la meilleure pâte konjac avec LÏV HAppy Food. Notre secret ? Ajouter de l’avoine à notre recette pour une texture plus gourmande. Vous souffrez de la maladie de cœliaque ou d’une intolérance au gluten ? Vous pouvez manger des produits LÏV Happy Food ! Comme nous le rappelle la nutritionniste Émilie Demoly : « Le gluten de l’avoine est différent de celui du blé. Il est ainsi généralement bien accepté par les intolérants au gluten.
Il peut donc intégrer leur régime alimentaire sans aucun effet nocif sur leur santé». La législation européenne autorise ainsi la vente d’avoine garantie sans gluten comme celui que l’on retrouve dans les pâtes de konjac LÏV. Notre meilleure preuve ? L’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten) a certifié nos produits et a apposé son logo sur nos packagings. Référence en matière de sans gluten, cet épi barré vous garantit que nos produits sont analysés tous les ans et notre site de fabrication audité à la même fréquence pour assurer la sécurité des personnes suivant un régime sans gluten strict.
Respectez les doses recommandées et hydratez-vous
Quelle que soit la forme de konjac que vous consommez, certaines règles vous permettent d’éviter les déconvenues :
- Buvez suffisamment d’eau ;
- Évitez les consommations excessives ;
- Variez votre alimentation ;
- Demandez l'avis d'un professionnel de santé en cas d’antécédent digestif, de diabète ou de traitement médicamenteux.
Manger trop de konjac : est-ce vraiment dangereux pour la santé ?
Le konjac n’est que du glucomannane, une fibre soluble qui peut absorber 100 fois son volume en eau. Chez LÏV, le konjac est déjà gonflé et heureusement que ce merveilleux plat de pâtes ne continue pas à prendre du volume dans notre estomac. Il ne faut en effet pas confondre notre konjac avec celui des gélules qui, lui, gonfle dans l’estomac pour provoquer la sensation de satiété attendue (nous, nous préférons un bon plat de pasta !). Ainsi, pour certains, il serait dangereux de manger trop de konjac car ce dernier, en gonflant, menacerait notre santé : mais c’est en fait l’inverse ! Certes il est dangereux de prendre trop de gélules de konjac mais manger des plats de pasta LÏV est plutôt fortement recommandé pour votre santé ! Rassurez-vous, il n’y a aucun risque d’explosion !
Comme tous les aliments, le konjac doit être consommé dans le cadre d’un régime varié et équilibré. Mais si vraiment vous devenez accro et en mangez 3 paquets à chaque repas, tout ce que vous risquez, ce sont des ballonnements. C’est désagréable, mais avouez qu’on a vu plus méchant... La seule précaution à prendre est avec les jeunes enfants qui ont un estomac plus petit : une bonne raison de faire de sa pose gourmande LÏV un moment de kiff rien qu’à soi ! Et on n’oublie pas de suivre les conseils d’Émilie Demoly et de demander l’avis de son médecin si l’on souffre de troubles intestinaux, d’occlusion intestinale ou que l’on suit un traitement médicamenteux.

Le konjac : un aliment sûr lorsqu'il est bien utilisé
Le konjac n’est dangereux que s’il est mal utilisé : compléments alimentaires pris sans eau, produits mal transformés ou excès non contrôlés. Les pâtes et le riz de konjac LÏV Happy Food vous permettent de profiter du konjac dans sa forme la plus qualitative et la plus gourmande.
Pour soutenir votre perte de poids, régaler vos papilles ou accompagner votre rééquilibrage alimentaire : LÏV Happy Food vous offre le meilleur du konjac, sans les inquiétudes qui l'entourent. Le seul danger de notre konjac : devenir accro !
Merci à Émilie Demoly Diététicienne – Nutritionniste D.E.